A propos



Consultante en astropsychologie depuis dix ans, auteur et conférencière sur des thèmes interculturels, je suis passionnée par la connaissance du psychisme humain, la psychanalyse, la compréhension psychogénéalogique des histoires de vie.

Parcours

Dans une première vie, j'ai travaillé dans le secteur des centres culturels et des bibliothèques, après des études de langues, d'histoire de l'art et de bibliothécaire. Puis, je me suis orientée vers l'édition. L’époque (les années 80-90), les rencontres et les envies permettaient de circuler et de pousser les portes. De Paris à Nouméa, j’ai travaillé avec des historiens, des muséographes, des ethnologues, des juristes, au CNRS, au Ministère de la culture, dans des maisons d'éditions, des institutions culturelles, des magazines. Je suis devenu aussi journaliste, après une formation (au Centre de perfectionnement des journalistes) et auteur moi-même pour des livres documentaires sur des cultures étrangères (surtout celles du Pacifique).

Tout cela était passionnant, riche, fertile, puis sont venus les années 2000 et leur bascule (et ma propre bascule que j'explique plus loin). La nécessité de tout transformer s’est imposée car plus rien ne fonctionnait… 
J'étais tenue d'être en phase avec  ce qui me portait vraiment... La compréhension des autres, l'aide à l'émergence et à la transformation vers ce que l'on est profondément et aussi la compréhension des cultures entre elles. Ceci est un autre  axe dont je parle dans mon site général et dans mon blog, carnets interculturels.

Ma rencontre avec l'astropsychologie

Bien avant de pratiquer l’astrologie, j’avais consulté deux fois dans les années 80, pendant des périodes de grandes incertitudes et de profond mal-être. Je travaillais alors à Paris dans le milieu du livre, sans y trouver réellement ma place, ma vie privée était âpre et je tournais autour de la psychanalyse sans oser m’y lancer. La première astrologue, par quelques explications techniques, m’avait donné les raisons de mes impasses et confortée dans certaines de mes capacités. J’en étais sortie revigorée. Un peu de sens fait toujours du bien.

Le second (qui venait du mouvement de l'astrologie humaniste), quelques années plus tard, m’avait impressionnée par la finesse de son interprétation. Surtout il m’avait annoncé un tournant à partir de mes 40 ans, soit sept ans plus tard, et une nouvelle manière de me positionner professionnellement dans la deuxième partie de ma vie, une manière qui serait vraiment personnelle. Je gardais précieusement et son enregistrement et l’espoir. 
Quelquefois, intriguée, j’ouvrais un livre d’astrologie dans une librairie. J’aurais voulu savoir comment cela « fonctionnait », mais l’opacité que me paraissait avoir cette pratique m’arrêtait rapidement.

Puis, à la quarantaine, je me retrouvai effectivement dans une grande plénitude (avec aussi quelques failles qui ressurgissaient périodiquement). Je vivais alors en Nouvelle-Calédonie et ce pays connaissait des moments  très féconds culturellement. J’étais devenue journaliste et auteure et je collaborais avec la plupart des institutions culturelles locales. Une vie faite de voyages dans les îles du Pacifique, de rencontres multiples, de réalisations passionnantes. J’étais en permanents contacts avec d’autres cultures (le bonheur pour une sagittaire ascendant sagittaire),  ma vie affective était au beau fixe… Je vivais alors ce que les astrologues nomment « une phase pleine lune dans le cycle de la lunaison progressée » (dans sa version positive).  

L’astrologue parisien avait juste passé sous silence, avec raison, le tournant suivant, celui des années 2000.  De retour en France en 1999, (à contre-coeur et par obligation) ma vie explosa en divers morceaux qui me laissèrent concassée dans un pays dont je m’étais aussi totalement éloignée. Un pays qui s'était profondément transformé dans cette culbute énergétique des années 2000. Plus rien ne serait comme avant, j’en avais l’intime conviction. 

Je ne savais pas encore que je vivais un des moments les plus redoutable pour l’astrologie,  le « transit de Pluton sur le Soleil » (tout le monde ne le vit pas forcément dans une vie). J’ignorais également qu’une des significations de Pluton c’est mourir pour renaître…

A partir de ce moment, je décidai de mener une quête (et une enquête). D’abord retrouver le fameux astrologue et ensuite ne plus le lâcher jusqu’à ce que je comprenne. Divers événements me conduisirent à habiter deux ans le bureau parisien qu’il partageait avec un collègue. Là, je me formai à l’astrologie humaniste, plongeai avec passion dans la bibliothèque du RAH (le réseau des astrologues humanistes), découvris la physique quantique ainsi que les pratiques énergétiques et commençai à comprendre… A saisir plutôt. 

Parallèlement, une psychanalyse freudienne (inspirée également par Mélanie Klein, Donald Winnicott, Wilfred Bion) ouvrait d'immenses et bouleversantes portes en moi. une enquête psychogénéalogique mettait à jour quelques secrets et non-dits que des membres éloignés de ma famille décidèrent de me révéler — permettant ainsi d'apaiser certains fantômes — et je commençais à éclore à cette autre vie évoquée vingt ans plus tôt.